top of page

de La Météo de Max

À propos

  Une nouvelle micro-entreprise implantée dans le Centre-Ouest de la France Métropolitaine. 

 

   Le météorologue Maxime Traon collabore avec les entreprises, les structures administratives et touristiques, mais aussi avec les particuliers.

   Son activité ne se limite pas qu'au département des Deux-Sèvres. L'expert peut aussi proposer ses services sur tout le territoire national.

france localisation3.png

Mes engagements

Un service fiable et rapide

Avec près de 14 ans d'expérience dans la météorologie je vous apporte tout mon savoir-faire pour répondre aux attentes les plus exigeantes.

   Je vous accompagne afin de vous offrir un service de qualité, avec une grande réactivité.

Si votre commande n'a pas été traitée à temps, vous serez remboursé.

écran pc.png

Des prévisions expertisées

Je travaille avec différents modèles météorologiques de types globaux et mailles fines, issus des supercalculateurs de Météo France, mais aussi avec le modèle Européen, le plus fiable du moment!

   Contrairement aux applications météos automatiques, j'apporte une méthodologie adaptée et un savoir-faire qui me permettent d'établir le meilleur scénario possible.

Pourquoi choisir La Météo de Max?

Un service payant, alors que j'ai la météo gratuitement sur mon téléphone?

La majeure partie des personnes qui souhaitent connaître le temps de demain utilise des applications météo sur smartphone ou sites internet, sans se demander d'où viennent les données utilisées pour produire ces prévisions. Sur internet une grande partie de ces données provient principalement du modèle Américain GFS et génère des prévisions automatiques.

Mais qu'est ce qu'un modèle météo?

C'est un programme informatique issu de supercalculateurs comme ceux de météo France, qui simulent l’évolution de l’atmosphère, à partir de données existantes, en la découpant en une grille en trois dimensions aux « mailles » plus ou moins larges. 

   En météo, les modèles de prévision simulent donc l'évolution de l'atmosphère (humidité, température, vent...) à partir d'un état donné à un instant précis. Mais comme l'état de l'atmosphère évolue sans cesse, il est nécessaire de réactualiser les calculs de ces modèles plusieurs fois par jour.

Que sont les mailles?

Il existe différents types de modèles. Les "globaux", qui couvrent une grande surface du globe terrestre, de plusieurs centaines de kilomètres mais qui manquent de précision. Il y a aussi des modèles dits à "mailles fines", qui peuvent calculer des données météo sur un territoire de 1 à 2 km².

maille globe.png

Mais les deux ne s'utilisent pas à la même échéance. Avec un modèle global, on obtient des prévisions jusqu'à 10 jours sur une grande zone mais moins précises. Le modèle à maille fine quant à lui, est beaucoup plus précis et fiable mais sur une courte échéance jusqu'à 2 jours. Attention ces deux types de modèles ne disent pas toujours la même chose.

Modèle GFS.png

Carte des précipitations

Mardi à 17:00

Le modèle américain d'un maillage de 22 km détermine le scénario suivant:

Précipitations soutenu sur un large quart Nord-Ouest de la France.

Les applications météo utilisées par le grand public utilisent un seul modèle (principalement le modèle Américain) et prévoient un type de scénario possible. 

 

   C'est là que j'interviens, en analysant plusieurs modèles et paramètres météo afin de prévoir le meilleur scénario. Je peux également corriger certaines erreurs émises par ces modèles, ce que ne font pas les applications météo.

Pourquoi choisir La Météo de Max?

bottom of page